Massage autour de la compétition

Beaucoup de sportifs qui viennent se faire masser chez moi se posent la question de savoir comment combiner la thérapie et leur entraînement.

''Puis-je aller courir après le massage ?'', ''Le massage avant la compétition n’affectera-t-il pas ma performance ?''




Comprendre le but et les effets du massage autour de la compétition aidera j’espère à atténuer ces peurs et permettra à chacun de tirer un maximum de la thérapie.


Voici donc, pour répondre à ces questions, une série de petits articles autour d’une meilleure

compréhension des effets d’un massage ciblé sur l’activité physique en général, avant et après la thérapie.


Commençons par les massages précédant une compétition ou un autre effort intense. Je dirais qu’il faut en distinguer deux types.


Le premier, plutôt ciblé et intense, constitue un stress certain pour le corps. Il permettra de rétablir l’équilibre musculaire pour un maximum d’efficacité à l’effort. C’est souvent la dernière occasion pour le sportif de passer sur ma table pour une récupération efficace.

Je propose en principe au patient de prendre rendez-vous pour une séance de ce type environ 48h avant la compétition (au moins) pour que le système puisse se rééquilibrer et que les toxines soient éliminées.


Une autre option de massage pré-compétition, c’est celui qui aura lieu juste avant le départ. C’est une sorte de complément à l’échauffement.




Que ceux qui craignent que ça les ramollisse se rassurent, je ne masse pas (mais alors pas du tout) de la même manière 15 minutes avant une course que deux jours plus tôt. Les sportifs que j’ai accompagnés en attesteront, un tel massage leur permet de démarrer la course avec une musculature réactive et bien irriguée.


Un massage après l’effort, qu’il s’agisse d’une compétition ou d’un entraînement un peu plus

exigeant que la normale, aura plusieurs effets et objectifs:


- Il permettra avant tout de récupérer plus rapidement de l'effort. Le massage permettra une meilleure élimination des déchets (acide lactique accumulé lors de l'effort) de par son effet drainant et une irrigation sanguine améliorée. Le patient remarque une amélioration de son état juste après le massage (il a impression d'avoir les jambes plus légères) mais l'effet se prolonge sur les 24-48h qui suivent en limitant les douleurs et autres courbatures.


- Ce type de massage permet également de prévenir d'éventuelles blessures.

Lors d'une compétition ou d'un entraînement intensif, les déséquilibres musculaires du patient peuvent être accentués et des blocages articulaires peuvent apparaître. Ces problèmes ralentiront drastiquement la récupération ou engendreront des blessures plus incisives encore. Il est donc important de remettre les pendules à l'heure et de reprendre l'entraînement sur de bonnes bases.


Avant ou après, quel que soit l’objectif, un tel suivi sera toujours un temps lors duquel le sportif pourra faire le point sur son entraînement et profiter de mon expertise pour progresser, apprendre à mieux se comprendre et préserver sa santé au travers de l’effort.

© 2020 Easy Computing
 

Follow us on                  Facebook                Instagram            Twitter                

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter